Règlements relatifs aux restaurants que tout propriétaire d’entreprise alimentaire doit connaître

permis d'exploitation

Les lois et réglementations applicables aux restaurants sont étroitement contrôlées par les autorités de l’État et de la ville. Même le propriétaire d’une entreprise de restauration le plus diligent peut oublier une règle importante et se retrouver avec des amendes ou des fermetures.

Pour aider votre entreprise de restauration à se développer et à prospérer, nous avons compilé quelques-unes des règles les plus souvent négligées pour toute personne qui démarre ou gère une entreprise de restauration. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus :

Réglementations administratives : licences d’exploitation et inspections pour les restaurants

Le service de santé et le service d’urbanisme de la ville voudront avoir leur mot à dire sur votre restaurant. Lorsque vous ouvrirez vos portes, vous devrez continuer à maintenir les lieux en conformité avec les normes de sécurité et de santé. Si vous ne passez pas ces inspections, la ville peut fermer le restaurant pour des raisons de santé publique.

Vous devrez probablement obtenir plusieurs licences ou permis de la ville pour poursuivre l’activité du restaurant. Voici quelques exemples de permis ou de licences dont vous pourriez avoir besoin :

  • Autorisations sanitaires, formation HACCP ;
  • Autorisation de servir de l’alcool, licence ou permis d’exploitation
  • Service de restauration…

La conformité est un élément important de la gestion de votre entreprise, c’est pourquoi vous devez examiner attentivement ce que vous devez faire pour conserver votre licence.

Qu’il s’agisse de formation permis d’exploitation ou formation HACCP, faites confiance à ALVEA Formation. Celui-ci est un organisme de formation au permis d’exploitation, au permis vente alcool à emporter la nuit (PVBAN) pour le secteur de la restauration, des chambres d’hôtes, des collectivités… Sachez d’ailleurs que le permis d’exploitation France Alvea Formation est agréé par le Ministère de l’intérieur et est certifié QUALIOPI. 

Réglementation relative à la préparation des aliments : Santé et sécurité des restaurants et des entreprises alimentaires

Votre ville veillera à ce que votre restaurant respecte les normes locales en matière d’hygiène et de sécurité. Ces règles sont mises en place pour protéger les clients et le personnel. Les règles à respecter sont les suivantes :

  • La propreté et les pratiques de sécurité alimentaire pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.
  • Les exigences en matière de sécurité physique pour les employés et les clients.
  • La protection contre les matières dangereuses.

Les inspections surprises de restaurants peuvent avoir lieu à tout moment. La ville veille à la santé et à la sécurité des clients, c’est pourquoi les règles et règlements des restaurants l’autorisent souvent à effectuer des contrôles aléatoires de la cuisine, de la salle à manger et de l’ensemble de l’établissement.

Certains comtés exigent que toute personne entrant en contact avec des aliments obtienne une carte de manipulation des aliments. Et la plupart des États exigent qu’au moins un responsable du personnel soit certifié en matière de sécurité alimentaire ou de protection des aliments.